La morosité économique semble défavorable à l’immobilier québécois. Le marché immobilier se trouve à un creux depuis 2009 tandis que le nombre de transactions est à la baisse, rapporte Recherche économique RBC.

« Le marché de l’habitation au Québec a continué de s’affaiblir au premier trimestre pour s’établir, sur une base désaisonnalisée, à son plus bas niveau depuis le début 2009, au plus fort de la récession », constate Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. « Les données provinciales sur l’emploi n’ont pas été des plus encourageantes ces derniers mois, ce qui a vraisemblablement ébranlé la confiance des acheteurs», ajoute-t-il.

Les reventes de propriétés ont reculé de 2,2% en trois mois. Au Québec, un ménage moyen devait consacrer 34,5% de son revenu brut pour payer les coûts de sa résidence. Ce ratio est de 26,6% pour une copropriété.

La RBC s’attend d’ailleurs à une baisse des prix dans la région de Montréal. « La faiblesse de la demande coïncide avec une augmentation de l’offre sur le marché de Montréal, particulièrement dans la catégorie des copropriétés. Ce genre de situation entraîne généralement une pression à la baisse sur les prix, explique M. Wright. À ce jour, les prix continuent de monter, mais à un rythme plutôt lent. »

Dans la région de Montréal, le ratio d’accessibilité est de 38,9% pour un bungalow et de 30,5% pour une copropriété.

Source: http://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/immobilier-l-economie-quebecoise-freine-le-marche-/569248

 

 

À propos de l'auteur
46 articles à son actif

Robert Raymond

Courtier immobilier d’expérience et de confiance de la Grande région de Montréal. Membre de l’équipe des professionnels Services Immobiliers Versailles DB Inc. située au coeur de l’activité immobilière de l’Est à la Place Versailles. Je vous offre un feuille de route impécable avec des références clients à profusion. Le marché immobilier, mais surtout la relation client, est une passion pour moi. Je comprends et supporte mes clients dans une décision émotionnelle de vendre ou d’acheter une propriété, qu’elle soit une copropriété, une unifamillialle. duplex, triplex ou toutes autres propriétés du secteur résidentiel.

113 queries in 0,208 seconds.
À propos de ce site
Outils